Vue detail

NuméroB2.2.1901
Titre100 ans de l'OIT, histoire à succès pour les travailleurs et travailleuses !
Journée d'étude Movendo et USS
Début25.06.2019 09.00 h
Fin25.06.2019 16.30 h
Lieu du coursBern, Hotel Kreuz
Intervenant-e-sEva Maria Belser (Prof. für Staats- u. Verwaltungsrecht)
Anna Biondi (Directrice adjointe ACTRAV)
Luca Cirigliano (SGB)
Jean-Jacques Elmiger (Leiter Internationale Arbeitsfragen)
Stefan Giger (VPOD)
Bernhard Herold (Programmleiter Asien Solidar Suisse )
Blaise Matthey
Anne Meier (Avocate, docteure en droit)
Katharina Prelicz-Huber (VPOD)
Corinne Schärer (Unia)
Bernard Thibault (CGT, Mitglied Verwaltungsrat IAO)
Yvonne Zimmermann (Solifonds)
Places libres0
   

Ce cours est complet
PrixMembresNon-membres
Frais de coursgratuitCHF 250.00
Description
Ce n'est pas un hasard si la plus ancienne organisation de l'ONU se consacre à la protection des travailleurs et travailleuses. L'Organisation internationale du travail (OIT) a été fondée en 1919 sous la pression des syndicats pour répondre aux conséquences préjudiciables à la fin de la Première Guerre mondiale. Pendant le conflit armé, la protection des travailleurs et travailleuses a été radicalement réduite. S'en est suivie une crise sociale et politique qui a entraîné des troubles, des soulèvements et des révolutions dans de nombreux pays.
L'OIT permet aux travailleurs et travailleuses d'élaborer des normes internationales du travail et des normes sociales et de les faire respecter, de promouvoir le droit à un travail décent et de développer le dialogue social au niveau international.
Cette fonction régulatrice revêt une importance cruciale à l'heure de la mondialisation. En outre, la structure tripartite (travailleurs, employeurs et gouvernements) de l'OIT donne aux travailleurs et travailleuses une voix égale dans l'élaboration d'accords internationaux visant à les protéger.
En cette année du jubilé, notre journée d'étude portera une attention particulière à la toute nouvelle Convention sur la violence au travail. Les débats actuels portant sur les droits d'accès des syndicats dans les entreprises suisses, l'avenir du travail et la promotion du travail décent dans les chaînes d'approvisionnement seront également au centre des discussions.
Contenu
Importance de l'OIT pour la protection des travailleurs et travailleuses et les normes sociales au plan international et en Suisse – Fonction de l'OIT – Résultats de la Conférence 2019 de l'OIT – Perspectives de l'OIT
Objectifs
Les participant-e-s
- apprennent à connaître l'OIT
- comprennent la fonction de l'OIT pour leurs droits en tant que salarié-e-s
- se mettent à jour sur l'actualité relative aux droits syndicaux
Public cible
Membres, militant-e-s, secrétaires syndicaux/-cales et toute personne intéressée