Vue detail

NuméroF3.5.1903
TitreCommunication efficace et adaptée à la situation
Début07.02.2019 
Fin08.02.2019 
Lieu du coursBiel, Hotel City
Intervenant-e-sValérie Boillat (Movendo)
Lucas Dubuis (Unia)
Olivier Tilleux (Formateur d'adultes)
Places libres7
   
Prix
Personnel des syndicats
- Frais de cours CHF 700.00
- Frais d'alimentation CHF 160.00
- Frais de nuitée CHF 190.00
Autres
- Frais de cours CHF 990.00
- Frais d'alimentation CHF 160.00
- Frais de nuitée CHF 190.00

Aperçu des dates
07.02.2019  -  Biel, Hotel City 
08.02.2019  -  Biel, Hotel City 
Public cible
Personnel des syndicats, autres personnes intéressées
Description
La compétence communicationnelle fait partie des qualifications de base du/de la secrétaire syndical-e. Elle s'avère indispensable dans différentes situations : p.ex. discussions avec des militant-e-s ou des employeurs/euses, entretiens de recrutement, assemblées de membres ou au sein de sa propre équipe de travail. Qu'ils soient écrits ou verbaux, messages et argumentaires nécessitent une préparation ciblée sur le contexte de communication spécifique. Des exemples de cas et des exercices pratiques permettront aux participant-e-s de s'y exercer et de développer une démarche de communication réflexive.
Contenu
Bases de la communication : écoute active, communication non verbale, communication transculturelle, communication interne/externe, rédaction de messages en fonction du groupe cible (par ex. invitation à une séance avec les militant-e-s, tracts), formulation et transmission de contenus complexes de manière simple
Objectifs
les participant-e-s
  1. savent mettre en œuvre de manière appropriée les principes de base de la communication dans leur pratique professionnelle et sont capables d'analyser leur manière de communiquer
  2. sont sensibilisé-e-s à la communication non verbale et transculturelle et connaissent les principes de la communication non violente
  3. savent gérer les agressions verbales
  4. sont en mesure d'utiliser les instruments de la communication écrite et orale en adéquation avec la situation, tant pour la communication interne qu'externe
  5. sont capables de formuler et de transmettre des contenus complexes d'une manière simple et claire, par écrit et verbalement
  6. sont en mesure d'adapter leur argumentation à la personne ou au groupe cible
  7. sont sensibilisé-e-s à la problématique de l'illettrisme.
Autres infos
Partie du cursus de formation pour les secrétaires syndicaux/-ales